Le Pouvoir des Designers - Charlotte Perriand
La Station des Arcs

« Rien n’est dissociable, ni le corps de l’esprit, ni l’homme du monde qui l’entoure,
ni la terre du ciel. »
Charlotte Perriand
Visite guidée des Arcs 1600, station peu fréquentée durant le week end dernier en raison des conditions sanitaires, que j’attendais avec toute l’impatience de mon admiration pour cette architecte, titre qu’elle n’a jamais pu obtenir officiellement par l’ordre, je vous laisse deviner pourquoi ! 😉
Pourtant, cette architecte d’intérieur, designeuse, comme on dirait aujourd’hui, à l’origine de nos intérieurs ouverts, de nos cuisines intégrées, du bar dans nos espaces de vie et de mobilier toujours empreint de modernité a révolutionné la construction des Arcs.
On lui doit les bâtiments penchés ou en cascade parce que pour elle ce qui prévalait avant tout, c’était une intégration parfaite dans l’environnement. Du haut des pistes les immeubles se fondent dans le paysage en dégageant la vue sur les montagnes et les appartements sont orientés pour bénéficier d’une vue imprenable sur la nature.
Le moindre centimètre d’agencement a été pensé pour optimiser les espaces intérieurs en travaillant particulièrement sur les volumes plutôt que sur les mètres carrés. Pour répondre à la recherche d’économies drastiques d’argent et de temps qui lui sont imposés, elle imagine des cuisines et des salles de bain préfabriquées comme des boites juxtaposables qui viennent prendre place au fur et à mesure de la construction.
L’emprunte nippone de sa mission au japon est omniprésente jusque dans les couloirs des communs qui suivent la pente de la montagne que l’on peut apercevoir depuis les ouvertures génialement positionnées, où armoires de rangement numérotées, bancs et claustras en bois s’allègent par leur construction en lattes. Malheureusement, faute d'appartement témoin, nous ne pourrons visiter d’intérieur !
Bref ! Je ne peux condenser l’émerveillement qui m’a accompagné durant cette visite, emmenée par un guide passionné, alors Charlotte sera certainement la vedette d’un article sur mon fil de « bavardages » que vous retrouverez bientôt sur mon site internet (actuellement en construction).
À suivre donc…😉
« En cherchant à unir art et architecture, Charlotte Perriand veut transformer le quotidien en créant des nouveaux rapports à la nature et aux autres ».
S. Cherruet dans la revue Connaissance des Arts qui lui est consacrée.
.
Photos Lorella Casagrande
@bourgsaintmauriceofficedetourisme
@lesarcs


Quitter mon Blog pour revenir au Pouvoir des Espaces




