Quelle évolution pour les espaces de travail ?
Avec le déploiement du télétravail, nos espaces professionnels vont se modifier...

Evolution des Espaces de Travail
Convaincue par l’interaction qui se joue entre les lieux et les personnes qui les occupent, dans la vie personnelle comme dans le monde professionnel, je participe depuis le 1er confinement à une réflexion sur l’évolution des espaces de travail, un thème qui m’intéresse tout particulièrement parce qu’il est source de création et qu’il implique la réflexion et la recherche d’idées novatrices sur les espaces et leurs occupants.
Les études relatives aux organisations spatiales et temporelles n’en sont pas à leurs prémices mais se trouvent booster par les mesures de télétravail imposées et mises en place dans l’urgence à partir de mars 2020. Des questions se posent actuellement pour en sortir, totalement ou partiellement, les politiques que les entreprises et les structures souhaitent mettre en place avec leur vision sur les habitudes de travail en devenir dans une recherche de sécurité sanitaire assurée.
C’est donc une révolution qui est marche au vu de notre habitude culturelle de nous rendre sur nos lieux de travail et d’y rester, assis, debout, pendant plusieurs heures, plusieurs jours par semaine.
Cet article aborde principalement les lieux tertiaires, dits de bureaux, car ce sont ces espaces qui verront plus vite et plus fort les changements à venir.
Chouette, ça bouge ! On va inventer, créer !
La question de l’usage des espaces de travail va clairement et rapidement se poser et de multiples réponses vont émerger, autant que d’entreprises et de besoins. Ainsi, l’immobilier se verra impacté par une distribution réinventée pour répondre aux nouveaux besoins de lieux pluriels et de rôles des espaces de demain.
Repenser les espaces travail oui mais vers quelles organisations allons-nous et surtout, quels sont les besoins des entreprises, des collaborateurs au regard des engagements et de l’identité de la structure ? Ces questions avant de trouver des réponses en amèneront bien d’autres intrinsèquement liées à l’instauration pérenne du télétravail.
Actuellement, la préoccupation première est :
comment revenir sur le lieu de l’entreprise après le télétravail ?
Même si le télétravail était déjà étudié ou pratiqué par certaines entreprises, la précipitation de sa mise en oeuvre n’a pas permis l’anticipation dont il doit se prémunir pour être organisé favorablement, et pour le salarié et pour l’entreprise. On assiste depuis le 1er confinement à des situations hybrides avec lesquelles il faut composer parfois non sans difficulté en terme d’espace, d’organisation et de lien. Dès lors, comment, où et avec qui organise-t’on le retour au bureau ?
En abordant ces quelques questions, nous pouvons constater que l’organisation de nouveaux espaces de travail ne tient pas qu’au simple déplacement de mobilier ou de changement de bureau.
Les études déjà menées ont identifié des besoins majeurs comme :
- la flexibilité de l’endroit où je travaille, bureau, maison, tiers lieux, …
- l’articulation de l’espace digital et de l’espace physique,
- l’organisation et les modes de collaboration : entre autonomie et cadre avec le besoin de limites clairement définies,
- faire vivre le lien social, la culture d’entreprise car le lieu de travail développe et entretient le sentiment d’appartenance…
L’approche de ces nouvelles façons de travailler devra sans conteste être globale et holistique (qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit).
Concevoir & Accompagner
CONCEVOIR…
… nous pouvons imaginer dès à présent une articulation triptyque du lieu de travail permettant de répondre au besoin d’adaptation des espaces :
Des espaces collaboratifs qui permettront le travail informel, l’élaboration du processus créatif intégrant sa part de non verbal sans pour autant être autour de tables ou de bureaux. (salon, tiers lieux inspirants, …)
Des espaces de concentration, cloisonnés pour le travail individuel nécessitant la concentration et l’économie d’énergie personnelle, isolant les échanges téléphoniques. (bureau, télétravail, …)
Des espaces de réunions décisionnaires avec le mobilier adéquat et la visioconférence. (salle ou tiers lieux, …)
Inventer la modularité pour les besoins de flexibilité des postes de travail, des salles, pouvoir bouger le mobilier. Nous n’avons pas forcément besoin d’une table, d’un bureau pour travailler, la personne doit aussi pouvoir bouger, s’installer là et comme son besoin le lui indique, l’ordinateur sur les genoux, à l’extérieur sur un banc ou une table de pique-nique … sortir du cadre.
Créer la beauté du lieu, montrer la raison d’être de l’organisation, permettre l’identification aux valeurs affichées de l’entreprise dans un univers qui reflète sa culture, qui incarne plus qu’un endroit, un lieu iconique, pour s’y sentir accueilli, pour y être émergé, collaborateurs comme visiteurs.
Ressentir dans ces espaces l’inspiration, l’énergie, la sécurité qui permettront la créativité et l’engagement, sont des paramètres essentiels dont il faudra tenir compte dans la réflexion.
ACCOMPAGNER…
… parce qu’indéniablement le télétravail a fait une avancée majeure début 2020 avec une instauration impromptue, inattendue et donc désorganisée pour la plupart des entreprises qui, jusque là, n’envisageaient que la possibilité d’y recourir en certaines occasions.
Sa mise en place est une révolution certes structurelle et organisationnelle mais nécessite surtout un changement des réflexes managériaux industriels persistants et une bonne connaissance des profils des télétravailleurs potentiels.
… parce que prendre possession de nouveaux espaces n’est pas sans susciter quelques émotions comme tous les changements savent s’en accompagner. Trouver et retrouver ses repères dans un nouvel environnement demande une certaine adaptation, spatiale, physique, temporelle, interpersonnelle. Se connaitre pour mieux appréhender son nouvel environnement est un atout majeur qu’il conviendra de ne pas négliger dans les réflexions et les actions.
Concevoir et accompagner les nouveaux espaces de travail est une opportunité de donner un nouvel élan aux organisations de travail, de rebattre les cartes et d’insuffler de nouvelles énergies.
Nos espaces influencent directement notre sensation de bien être, à la maison comme au bureau. Des lieux bien pensés, beaux, aménagés en conscience et fluidifiant la circulation de l’énergie libèrent notre créativité, notre productivité et favorisent les liens sociaux.
Cette période de crise sanitaire si particulière offre des possibilités de faire évoluer et émerger un grand nombre de paradigmes.
Il y a lieu de ne pas les laisser s’imposer à nous mais de les accueillir et les accompagner.
Lorella Casagrande
Dans un prochain article : quel profil de télétravailleur êtes-vous ?
Quitter mon Blog pour revenir au Pouvoir des Espaces




